SAARLOR - Master intégré de droit public

Un LL.M. à Sarrebruck un Master 2 à Sarreguemines

L'Université de Lorraine et l'Université de la Sarre proposent deux parcours de Master intégré SARLOR

Ce master en deux ans comprend une année à l'Université de la Sarre et une année à l'Université de Lorraine

.

Candidatures au Master intégré SARLOR. Places limitées !

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
du 15 janvier au 10 avril

 

MODALITES DE CANDIDATURE:
Pour les candidatures en droit public: après avoir rempli le formulaire en ligne, les étudiants adresseront par mail au CJFA ( llm.candidatures@cjfa.eu ) et au directeur du Master 2 (pierre.tifine@univ-lorraine.fr ) les pièces suivantes :

 

  • Lettre de motivation FR/DE
  • Curriculum Vitae FR/DE
  • Pièce d’identité
  • Copies de tous les relevés de notes
  • Copies certifiées conformes de tous les diplômes universitaires obtenus
  • Certification de niveau de langue (le cas échéant)

Pour les candidtaures en droit privé des affaires, les étudiants doivent adresser le même dossier à la Chaire du Prof. Chiusi pour le LL.M. « Deutsches Recht und europäische Rechtsvergleichung » (adresse d’envoi du dossier électronique).

Pour l’Europa Institut, les candidats doivent en plus  procéder au dépôt de leur candidature au lien suivant : https://europainstitut.de/onlineapplication/form.php

Les candidatures en Master au sein de l’Université de Lorraine s’effectue sur la plateforme française dédiée.

 

Si des dossiers sont déposés pour plusieurs masters intégrés, veuillez préciser l’ordre de préférence dans le mail à destination du CJFA.

 

 

 

L’accès au LL.M. ne nécessite pas un niveau élevé en langue allemande

Accéder à ce niveau de langue est une opportunité exceptionnelle. L’accès à une université allemande est en principe soumis à la condition d’une maîtrise minimum de l’allemand de niveau B2. Accéder au niveau B1 est une souplesse qui n’est possible qu’en raison du programme très spécifique proposé aux étudiants et à l’expérience du Centre juridique franco-allemand.

Le niveau B1 signifie : « Peut comprendre les points essentiels à condition qu’un langage typique et clair soit utilisé et qu’il s’agisse de sujets familiers liés au travail, à l’école, aux loisirs etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées lors de voyages. Peut s’exprimer de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter ses expériences ou un événement, ses rêves et ses espoirs, peut décrire un but et donner brièvement les raisons et explications de ses opinions ou projets ».

Rafael Wolter

Etudiant. Chargé de TD, Université de la Sarre

L’Université de Lorraine et l’Université de la Sarre proposent depuis la rentrée 2018 un Master intégré SARLOR de droit.

Ce master franco-allemand intégré comprend une année effectuée à l’Université de la Sarre en LL.M. et une année à l’Universtié de Lorraine en Master 2. Ce programme s’adresse aux étudiants titulaires d’ une licence en droit ou d’un Bachelor et désirant s’initier ou approfondir leurs connaissances en droit allemand, droit européen ou droit comparé.

Ces étudiants intègrent l’un des deux LL.M. de la Faculté de droit de l’Université de la Sarre :

  • LL.M. « Deutsches Recht und Europäische Rechtsvergleichung » du Prof. T. Chiusi. Il s’agit d’un parcours intégralement proposé en langue allemande et réservé aux étudiants « Allemand langue du partenaire »- niveau de langue B2 minimum.

    • LL.M. « Europäisches und internationales Recht » de l’Europa-Institut, qui est proposé en allemand, et en anglais. (tarif préférentiel accordé aux étudiants en programme intégré).

          

    Ces étudiants doivent en outre avoir un excellent niveau de français (minimum B2) quelque soit le LL.M. choisi, ca rla deuxième année de parcours s’effectue en M2 à l’Université de Lorraine.

    Le programme SARLOR se déclinen un parcours de droit public ou de droit privé.

    Les étudiants intègrent:
    – soit le Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière 
    sous la direction du Prof. Pierre Tifine (site de Sarreguemines)

    – soit le Master 2 Droit des affaires transrontières, sous la direction des Prof. J. Granotier et J. Walther.

    A l’issue des deux années et en cas de succès, l’étudiant(e) se voit délivrer un LL.M. de l’Université de la Sarre (Deustsches Recht und europänische Rechtsvergleichung ou Europäisches und internationales recht) et le Master 2 « Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière »  ou le Master 2 « Droit des Affaires transfrontières » de l’Université de Lorraine

     

    Demande de renseignements MASTER SAARLOR

    3 + 9 =